Un si petit mot pour tant de significations. Selon moi, être « libre » s’applique dans toutes les petites choses de la vie : du choix de l’arôme du thé à la personne que l’on souhaite voir pour partager un moment.
Quand cette liberté est systématiquement altérée par des choix imposés par l’extérieur, un déséquilibre se crée. A ce moment là, savoir s’arrêter un instant est précieux : respirer un bon coup, se demander si notre vie nous convient vraiment ainsi. N'ayez crainte, il n’est pas forcément nécessaire d’opérer de grands changements du jour au lendemain.
Pour commencer, on peut simplement se rendre compte si certains choix que nous faisons dans la journée nous sont propre ou non. Quand ils nous sont imposés systématiquement, il convient, quand cela est possible, de rectifier le tir. De savoir dire NON !
Non, encore un petit mot qui implique beaucoup de choses. Dire non effraie beaucoup de gens. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne vous appréciera pas moins si vous osez dire non. Au contraire, dire toujours oui finit par accoutumer les autres qui prennent vos actions comme étant normales. A leurs yeux, ce que vous faites, vous le faites volontiers. C’est logique, vous avez dit oui. Pourquoi imagineraient-ils que vous faites un effort et qu’en fait, vous prenez sur vous ?
Il faut comprendre que nous avons le choix pour tout, tout le temps. On choisit d’agir ou de ne pas agir. On choisit de dire oui ou non. Et à force de ronger son frein et de répondre ce que les gens souhaitent entendre plutôt que ce qui est juste pour soi, on finit par ne pas être très bien, par rencontrer des problèmes de santé, se sentir fatigué, déprimé, nul(le)...
Être libre passe parfois par « oser ». Oser être soi, oser s’exprimer, oser tout. Et en y réfléchissant bien, toutes les fois où nous n’osons pas, la peur nous côtoie.
Être libre demande du courage lorsque nous avons perdu l’habitude de l’être. Cela implique du changement, de la peur, de l’expression. Oui, mais être libre est de loin une sensation qui dépasse toutes les peurs, toutes les angoisses. Être libre vous transcende, car vous ÊTES tout simplement. Vous êtes VOUS, et ça c'est juste magique.
Vous êtes magnifique tel(le) que vous êtes. Ne laissez rien ni personne vous détourner de qui vous êtes. Ce ne sera peut être pas facile tous les jours... mais le défi en vaut la peine ! Un jour après l’autre, un défi après l’autre.
Plus tard, vous vous rendrez compte du chemin parcouru. Des embûches, il y en aura eues. Il y en aura encore. Cela fait partie des expériences de vie. Ces embûches, on finit même par les chérir pour tout ce qu’elles nous ont apporté, car elle nous ont fait grandir. Je vous souhaite de tout cœur de pourvoir l'être autant que possible. Je crois sincèrement que c'est à la portée de chacun(e), y étant arrivé moi-même, malgré une vie pas toujours facile.
Être libre est une sensation singulière, subtile, forte, douce, légère, vivante...
Se tenir debout tel un arbre indéracinable, à sa place, juste.
Carolame
www.carolame.com