Instagram

En 4 ingrédients seulement :) remplace le fameux cif. Pour le lavabo de la cuisine, les plaques de cuisson et la salle de bain (lavabo, douche, baignoire).

En gros pour ce qui as besoin d'un nettoyant plus fort que le mélange simple (est néanmoins efficace) vinaigre blanc + eau.

Ingrédients:

8 CS de bicarbonate de soude

4 CS d'argile

8 CS de savon noir (de préférence Marius Fabre)

(1 CS de soude en cristaux. Facultatif: ajouter si surface très sale)


Ustentiles:

Un pot en verre avec couvercle (de récup de préférence ici un pot d'une conserve bio)

Une cuillère en bois ou en plastique (pas en métal car incompatible avec l'argile)


1) Dans un bocal mélanger tous les ingrédients doucement

Cela évite que les poudres d'envolent.

2) Laisser durcir la pâte quelques heures

3) Notez sur votre pot de quoi il s'agit. On peut le faire avec un stylo compatible pour le verre. Ici j'ai choisi des étiquettes pour le côté durable


Pour l'utiliser je frotte une éponge humiliée dans la crème a récurer et je nettoie. On utilise une vieille éponge qu'on a depuis plus de deux ans et qui est toujours opérationnelle. Une fois qu'elle sera KO on passera a plus écolo.


Plus d'infos


Sur la photo j'ai plusieurs pots car ce sont des cadeaux de noël. Pour permettre a ma famille de tester par elle-même cette alternative écologique aux nettoyants nocifs habituels.

Je colle les étiquettes du titre et de la recette sur le pot afin qu'ils puissent facilement refaire la recette chez eux. C'est ce que j'ai fait pour moi à la maison . Comme ça je ne cours plus après les recettes de mes produits ménagers maison. Elle est déjà sur le contenant il me suffit de le laver et de refaire la recette. SIMPLISSIME ;)


La soude en cristaux est facultative, je la mets systématiquement. Comme ça je sais que quoi que j'ai à nettoyer (même très sale) c'est efficace. Mais si vous n'en n'avez pas vous pouvez faire la recette sans.



Le cadeau fait maison qui fait le bonheur des amoureux du bain. Naturel et sans danger pour les enfants.


Ingrédients:

1 tasse de bicarbonate de soude

1/2 tasse de fécule de maïs

1 tasse d'acide citrique

1 CS d'huile

1 vaporisateur d'eau


Ustensiles:

moules

tasse

cuillère pour mélanger

grand saladier/bol


1) Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs en premier.

2) Ajouter l'huile.

3) Vaporisez l'eau sur le mélange jusqu'à obtenir un aspect sable mouillé

Je conseille de prendre la préparation en main et de tenter de former une petite boule. Il faut que ça se tienne un peu avant de mettre dans le moule. J'ai sprayé un bon moment pour avoir la texture. Mélangez entre les vaporisations sinon vous aurez de l'effervescence et le but c'est que ça ait lieux dans le bain.

4) Mettre dans le/les moule/s, bien tasser la préparation et en ajouter encore.

5) Laisser sécher min 4heures voir toute une nuit

6) Démoulez


N'hésitez pas à me partager vos création, c'est un plaisir de les découvrir <3


Lumineusement,

Carolame



Plus d'infos :



A quoi sert quoi ?

Bicarbonate : effet moussant

Fécule de maïs : effet hydratant

Acide citrique : effet nettoyant (non toxique ok dans le bain pour les enfants)

Huile : effet hydratant (j'ai choisi d'amande douce mais olive, tournesol... ok)


Conservation

Les boules peuvent s'effriter si vous les conserver plus d'une semaine, c'est mieux des les utiliser rapidement. Il est conseiller de les ajouter quand le bain est déjà coulé pour bien profiter de l'effervescence. Evitez de les conserver dans la salle de bain ;) à conserver au sec.


Elles s'effritent facilement si vous mettez des grands pétales dedans( voir photo 1).

J'ai testé et je conseille pas. Par contre des grains de lavandes sont parfaits car petits. Je conseille à ce moment-là de les déposer dans le fond du moule avant d'ajouter la préparation ainsi il se fixent facilement quand on tasse la préparation dans le moule. Les ajouter après avoir rempli les moules est plus compliqué et ça tient moins bien.

J'ai emprisonné un petit personnage pour enfant dans une boule pour essayer et ça a tenu, je l'ai placé bien au milieux, bien tassé autour, une idée surprise rigolotte.


Moules

Les moules peuvent être de toutes les formes. J'avais des moules en silicone coeur et finalement il me restait encore du mélange donc j'ai attrapé des moules à glaçon classic et demi-sphère. ça a parfaitement fait l'affaire. Je veille a donner un mélange de toutes les formes en cadeau pour que la personne puisse choisir ce qu'elle met dans son bain et la quantité d'effervescence souhaitée. Les boules dans le moule en silicone sont très facile a sortir, moins dans les moules durs mais on y arrive en tapotant sur le moule retourné.


Le nombre de "boules" de bain que vous obtiendrez dépendra de votre moule et de la grandeur de votre tasse.


Colorants alimentaires et huiles essentielles.

J'ai choisi dans ce DIY de ne pas mettre de colorant alimentaire pour une recette très épurée et plus écologique, mais c'est possible d'en ajouter pour colorer le bain, avec la contrainte de nettoyage selon la concentration de la couleur.

Si vous choisissez d'ajouter du colorant alimentaire, faite le entre l'étape 2 et l'étape 3.

Il est important de mettre du colorant de qualité alimentaire et pas un autre type de colorant.


Pour les huiles essentielles, il est possible d'en ajouter mais pour des raisons écologique j'en utilise que ce quand c'est thérapeutique. Fabriquer des huiles est un procédé qui demande beaucoup de plante et qui en soi est peu écologique. Je ne boycotte pas du tout les huiles essentielles mais je les garde précieusement pour me soigner.

Ici ce sont des boules effervescentes que je vais offrir donc je ne mets rien ainsi je suis certaine qu'il n'y aura aucune réaction allergique.

Par exemple l'huile essentielle de lavande réputée ok enfants et femmes enceintes me crée des démangeaisons, ma peau réagis donc j'évite de l'utiliser. C'est mon cas personnel, certaines personnes n'ont aucune réaction. c'est pour ça qu'il faut toujours tester les huiles essentielle sur un petit coin de peau pour voir si on a une réaction avant de l'utiliser.

Si ok côté réaction de la peau : si vos enfants ont de la peine a dormir, si vous êtes stressé(e), l'huile essentielle de lavande dans le bain peut être super thérapeutique. Alors pourquoi pas l'ajouter dans votre boule effervescente à ce moment-là.

Si vous voulez en mettre dans votre bain sans une boule de bain effervescente, déposer vos gouttes d'huile essentielle dans du miel avant de mettre le mélange miel/he de lavande dans le bain.

J'avais testé l'huile essentielle de germanium rosat dans le bain, c'est très chouette, c'est pas mal pour la peau aussi. Mais j'utilise vraiment en cas de besoin thérapeutique pour les vertus de cette huile plutôt que pour la peau en soi.

Attention de ne pas en mettre trop.