Rechercher

DIY crème a récurer éco-fiendly

En 4 ingrédients seulement :) remplace le fameux cif. Pour le lavabo de la cuisine, les plaques de cuisson et la salle de bain (lavabo, douche, baignoire).

En gros pour ce qui as besoin d'un nettoyant plus fort que le mélange simple (est néanmoins efficace) vinaigre blanc + eau.

Ingrédients:

8 CS de bicarbonate de soude

4 CS d'argile

8 CS de savon noir (de préférence Marius Fabre)

(1 CS de soude en cristaux. Facultatif: ajouter si surface très sale)


Ustentiles:

Un pot en verre avec couvercle (de récup de préférence ici un pot d'une conserve bio)

Une cuillère en bois ou en plastique (pas en métal car incompatible avec l'argile)


1) Dans un bocal mélanger tous les ingrédients doucement

Cela évite que les poudres d'envolent.

2) Laisser durcir la pâte quelques heures

3) Notez sur votre pot de quoi il s'agit. On peut le faire avec un stylo compatible pour le verre. Ici j'ai choisi des étiquettes pour le côté durable


Pour l'utiliser je frotte une éponge humiliée dans la crème a récurer et je nettoie. On utilise une vieille éponge qu'on a depuis plus de deux ans et qui est toujours opérationnelle. Une fois qu'elle sera KO on passera a plus écolo.


Plus d'infos


Sur la photo j'ai plusieurs pots car ce sont des cadeaux de noël. Pour permettre a ma famille de tester par elle-même cette alternative écologique aux nettoyants nocifs habituels.

Je colle les étiquettes du titre et de la recette sur le pot afin qu'ils puissent facilement refaire la recette chez eux. C'est ce que j'ai fait pour moi à la maison . Comme ça je ne cours plus après les recettes de mes produits ménagers maison. Elle est déjà sur le contenant il me suffit de le laver et de refaire la recette. SIMPLISSIME ;)


La soude en cristaux est facultative, je la mets systématiquement. Comme ça je sais que quoi que j'ai à nettoyer (même très sale) c'est efficace. Mais si vous n'en n'avez pas vous pouvez faire la recette sans.



27 vues0 commentaire